archives kick'n'rush
TELEGRAPH . FIGURES . HISTORY . FICHES CLUB

Les fantômes de Cathkin Park
Les fantômes de Cathkin Park
Richard N. + Islero - Article publié le samedi 12 novembre 2005
En 1967, alors qu’un club de Glasgow s’est hissé au sommet de l’Europe, un autre disparaît dans l’indifférence. Et pourtant ce club, membre fondateur du championnat d’Ecosse, avait gagné le titre en 1904 et deux Scottish Cups. Voici l’histoire, un peu triste, de Third Lanark.

Si beaucoup de clubs de football sont nés près des paroisses ou au sein des entreprises, le Third Lanark Athetic Club a des origines militaires. Les soldats du Third Lanarkshire Rifles Volunteers (3rd LRV), un régiment basé à Glasgow, occupaient en effet leurs loisirs à taper dans la balle et constituèrent une équipe qui peu à peu sortira de sa caserne. Le 12 décembre 1872, l’équipe devient un véritable club, baptisé Third Lanark Athetic Club. La couleur rouge du régiment est adoptée pour le maillot de l’équipe, et le chiffre Trois est l’emblème du club. Le club dispute ses premières rencontres sur les aires d’entraînement du régiment. Il faudra attendre trois ans pour trouver un stade digne de ce nom.

En 1875, le club voisin de Queen’s Park, qui déménage alors à Hampden Park, cède un terrain sur les hauteurs de Glasgow, Cathkin Park. Ce terrain à la particularité d’être situé sur un promontoire qui offre une vue unique de la ville. Il en hérite un surnom étrange que s’appropriera le club, Hi Hi, abréviation de High High. Le 15 mars 1884, Cathkin Park accueillera un Ecosse-Angleterre du British Championship.

Les Thirds se distinguent en octobre 1885 en infligeant, au troisième tour de la Coupe d’Ecosse, un sévère 11-0 à l’équipe de St Andrews. Ils atteignent la finale de cette Scottish Cup en 1876 puis en 1878, mais devront attendre 1889 pour enfin remporter le trophée. Third remporte la finale en disposant (2-1) du Celtic en match à rejouer.

En 1890, le club fait partie des dix pionniers du premier championnat d’Ecosse. Les joueurs au maillot rouge terminent cette première édition à la cinquième place. Là aussi, la patience sera de mise pour Third Lanark, qui décrochera le titre seulement en 1904. Un titre qui couronne une saison en tout point exceptionelle : vingt victoires sur vingt-six rencontres. L’année suivante, les Thirds remportent leur deuxième Cup en battant (3-1) les Rangers au replay.

C’est déjà la fin de l’âge d’or d’un club qui peine à surpasser les autres clubs de la ville. Third Lanark navigue entre deux eaux. Il se maintient jusqu’en 1925, mais devient ensuite un yoyo qui monte et qui descend au fil des années. En 1936, il parvient en finale de la Scottish Cup mais doit s’incliner devant les Rangers.

Le club retrouvera une stabilité après son accession en 1957. Huit saisons consécutives parmi l’élite avec en point d’orgue une finale de League Cup, perdue devant Heart of Midlothian. En 1960-61, le club termine à la troisième place du championnat écossais, après avoir inscrit pas moins de cent buts, dont 42 de son buteur Alex Harley.

En 1965, Third termine sa saison avec trente défaites sur trente-quatre matches, ce qui signifie évidemment relégation. Le club est alors au plus mal. Les joueurs s’en vont un à un, mécontents de l’organisation du club. L’histoire révèlera plus tard que le président d’alors, un dénommé Bill Hiddleston, avait acquit le club dans un but purement mercantile. Son projet était de transformer Cathkin Park en une zone immobilière, ce qui nécessitait ni plus ni moins de faire disparaitre le club. Hiddleston s’y emploie en désorganisant consciemment les rouages du club. Il ne lui faudra que deux ans pour parvenir à ses fins. Fin avril 1967, Third Lanark s’incline 5-1 à Boghead Park face à Dumbarton. C’est son dernier match. En juin 1967, une décision de justice prononce la liquidation du club. Le choc est immense : C’est la première fois en Ecosse qu’un club de haut niveau disparait dans ces conditions.

Sans doute parce qu’il fallait une morale à cette histoire trop triste, le président véreux trouvera la mort quelques semaines après avoir lui-même tué le club. Cathkin Park est devenu un parc appartenant à la ville de Glasgow. C’est toujours le cas de nos jours.

Depuis 2004, le nom et les couleurs du club ont été rachetés par quelques passionnés. Third Lanark Athletic Club présente des équipes de jeunes jouant sur la mythique pelouse de Cathkin Park. A quand une équipe portant le fameux maillot rouge frappé du 3 en League écossaise ?

History

The rise and fall of West Ham
Ten years after
Die before I get old...
Three Lions ("Football’s coming home...")
Et ça dure depuis un siècle...
Mouettes et sardines, dix ans déjà...
Arsenal-MU, victoire de Sunderland
God Save Brooking
And Smith must score...
Merseyside derby at Wembley
La fête gâchée de Paul Gascoigne
Soixante-sept, année Celtic
M.U aux larmes
Onze garçons dans le vent
Kenny king of Wembley
A Forest
Clough vs K.K.
Paisley Parc
Viva Villa
Veni Vidi Vici
Le miracle de Barcelone
Dick, Kerr ladies soccer team
Forever Blowing Bubbles
And David Seaman won’t be very happy about that
Porazka à Wembley
Death penalty à Bramall Lane
The Boxing day Massacre
Don’t cry for me
Les fantômes de Cathkin Park
This is not a love song
Happy when it rains
Blue sunshine
Wanderers, pour l’Histoire
Du parmesan sous la poudre
La revanche de Mark Hugues
Je t’aime moi non plus
Les années W.W.
Le but de la centième minute
Touched by the hand of God
Only losers take the bus
I’m only the piano player
Les Invincibles de Preston
Naissance d’un Beatle
Tango, whisky & Sco
Canto or not Canto ?
No more heroes
Stanley Cup
Peace in the Valley
Symphonie magyare dans un jardin anglais
La Cup à Canto
It must have been love
Red is Dead
Shame on the Tweed
La revanche des bannis
Sweet Six Weeks
Supercaley go ballistic
Floodlight Wolves

Wembley, le temple du souvenir
Summers in the City
To Wish Impossible Things
Thick as Thieves
Ram Power
Everybody Wants To Be A Cat
In The Army Now
The Big Sky
Coffee and Tea
The Great Scottish Invasion
Un printemps à Paris
Frankie goes to Hollywood
From Dusk Till Dawn
Germans always win ?
True Blue
Always the sun
Green night in Spain