archives kick'n'rush
TELEGRAPH . FIGURES . HISTORY . FICHES CLUB

L’Angleterre vote pour l’Europe... au féminin
L’Angleterre vote pour l’Europe... au féminin
Yann Rush - Article publié le dimanche 5 juin 2005
Le football féminin n’est pas en vacances, lui. L’Euro 2005 commence ce dimanche à Manchester. Huit équipes tenteront de succéder à l’Allemagne, parmi lesquelles la France et l’Angleterre.

Soyons clairs : nous ne connaissons que très peu de choses du football féminin. Etait-ce une raison pour ne pas vous en parler ? Bien sur que non. Nous avons donc enfilé nos habits de reporters et sommes allés nous balader sur les sites qui, eux, en causent. En premier lieu, le Guardian.

Révolution dans le petit monde du football : La BBC va retransmettre tous les matchs de la sélection anglaise lors de cet Euro. A commencer par le match d’ouverture contre la Finlande ce dimanche 5 juin. Ce match devrait d’ailleurs être l’occasion de battre le record européen d’affluence pour un match féminin. Le City of Manchester Stadium (stade de Manchester City) devrait être rempli à hauteur de quelques 25.000 places. Cet Euro se déroule à Manchester et dans sa banlieue. Blackburn a également accepté de prêter son Ewood Park pour l’occasion.

La situation du football féminin en Angleterre n’est pourtant pas idyllique et cela ne risque pas de changer, à moins peut-être que sa sélection ne remporte le tournoi. Et encore... On pourrait ainsi citer l’exemple de Birmingham, 4ème cette saison, dont le futur au plus haut niveau n’est pas du tout garanti après que son principal sponsor l’ait lâché en milieu de saison. Seul remède : "le volontariat" avoue Marcus Bignot, ancien défenseur de QPR et coach de cette équipe de Birmingham. Celui-ci veut croire que le frétillement entourant l’Euro profitera aux équipes locales. Mais il n’est pas dupe. Il sait qu’il devra se séparer de ses meilleures joueuses s’il ne trouve pas de sponsor avant la fin du mois.

Cet Euro sera tout sauf une promenade de santé pour la sélection anglaise, classée 7ème parmi les 8 équipes participantes à cette compétition. Elle ne doit d’ailleurs sa qualification qu’au fait qu’elle organise le tournoi. Si l’Angleterre évite l’Allemagne en poule, elle sait qu’elle devra finir première de son groupe pour éviter les tenantes du titre en demie-finale. L’Allemagne, emmenée par Birgit Prinz, joueuse de l’année 2003 et 2004 selon la FIFA, part favorite, bien que sa star soit blessée à l’entame du tournoi. Les qualifications n’ont été qu’une simple formalité pour les allemandes, remportant les huit matchs, marquant 50 buts.

Seules les Suédoises, vainqueur du tournoi inaugural en 1984, semblent en mesure d’inquiéter les Allemandes. Elles seront également un rude adversaire à la sélection anglaise dans la poule A.

Logiquement, la Suède et l’Allemagne devraient être accompagnés en demi-finale par la Norvège. La 4ème place se jouera donc entre le Danemark et l’Angleterre. Hope Powell, entraîneuse de la perfide Albion, s’est donné comme objectif de sortir du groupe. Avec un prénom pareil, tous les espoirs semblent permis.

Enfin, l’Italie, la France et la Finlande ne devraient pas faire mieux que de la figuration.

Nous vous tiendrons informés de la suite de la compétition. Restez branchés sur Kick & Rush...

Telegraph

Strachanismes
Chelsea a le Blues
Leeds, grandeur et décadence
Les Underdogs de Bermondsey
L’Angleterre se fait plaisir
La défaite est en vous
L'Angleterre au stade de la lose
Cole for England !
Spanish Fever
Liverpool vs Manchester
Welcome to the Den
Faut-il vendre Manchester United ?
Les Abramoviques
C'est Byzance !
L’Angleterre vote pour l’Europe... au féminin
Génération Bolton
L’internarsenalisation en marche
L’angoisse du siège vide
Heart attack
Great Great Gretna
Le Old Firm est-il soluble dans la Premier League ?
Legends never die
Et maintenant, le monde...
Road to Wigan Pier
Jean-Vic Chapus / MON FOOT BRITISH A MOI
Chic la D2...
Vive le C.P.E. !
Sweet and tender football fan
Ellan Road / MON FOOT BRITISH A MOI
Tell me there’s a heaven
Xavier Rivoire / MON FOOT BRITISH A MOI
Wrong number
A prayer for England
L’Angleterre, championne du monde ?
Les Mondialistes du Royaume
Deux ou trois choses que je sais d’elles
Rêvons encore un peu
Pourvu qu’il pleuve
This boring game
Eriksson le glas...
Tevez and Mascherano are blowing bubbles...
A polish invasion
Sourya / MON FOOT BRITISH A MOI
Unhappy Birthday
I’m a loser
Birds of passage
Scilly or not Silly ?
Pilgrimage in the North West
Stand up for Wycombe !
Throw your foot
Wembley II, le temple de l’avenir
My Heart Goes Bang
Sympathy for the Devils
Da Pippo Code
Forty four days
Win when he’s singing
More Specials
Two nil and you f.. it up !
Heart and Spirit
Désespérantes Footwives
Ashburton smiles
London 0, USA 4
Time for heroes