archives kick'n'rush
TELEGRAPH . FIGURES . HISTORY . FICHES CLUB

Cole for England !
Cole for England !
Yann Rush - Article publié le samedi 9 octobre 2004
Le destin de la sélection anglaise nous intéresse au plus haut point. Pour une fois, on se permet même de donner des conseils à Sven-Goran Eriksson. Sven, si tu nous lis...

Après avoir vu PSG-Chelsea mardi soir, Chelsea-Tottenham hier, mais surtout pour l’avoir suivi depuis ses débuts en pro à West Ham, un constat s’impose : Joe Cole doit être titulaire en sélection. La retraite de Scholes a laissé une place vacante au milieu de terrain de l’équipe aux Trois Lions. Et celle-ci semble revenir de droit à Joe Cole. Parce qu’il fait un excellent début de saison, qu’il manque un vrai meneur axial à cette équipe, et surtout parce qu’il a le talent nécessaire pour devenir le « Zidane Anglais. »

Sven-Goran Eriksson a de la chance. Il possède une génération de jeunes joueurs extraordinaires. Owen, Rooney, Defoe, Cole, Gerrard, Bridge, Dyer, Lampard, Cole bis, Terry, Robinson (il y en a d’autres) ont tous moins de 25 ans. Ferdinand est à peine plus vieux.

Mais Sven-Goran Eriksson est borné. Pour profiter au maximum de cette génération spontanée, il doit abandonner son Four-Four-Two, et pas seulement le magazine. Lors du dernier Euro, il s’est retrouvé avec deux milieux de terrain excentrés (Beckham et Scholes) qui avaient joué toute la saison dans l’axe. Résultat : ces deux joueurs n’ont rien apporté, ou presque, à leur équipe, malgré leur talent indéniable. A l’heure actuelle, la sélection ne possède d’ailleurs aucun joueur capable de jouer à ces postes. En revanche, depuis le début de saison et avec un succès certain, Mourinho fait jouer Cole à son vrai poste, meneur de jeu axial.

La question est donc la suivante : comment faire évoluer Gerrard, Lampard, Cole et Beckham en même temps, sans que ces deux derniers ne jouent excentré ?

De la même manière que Jacquet en 98, soit en 4-3-1-2, le 1 étant Cole. Loin de nous l’idée de comparer Cole avec Zidane mais ce schéma possède plusieurs avantages. En plus de renforcer le milieu de terrain, il permettrait à chaque jouer d’évoluer à son véritable poste. Joe Cole, libéré des tâches défensives pourrait alors se cantonner à servir Rooney et Owen.

Le « meilleur jeune joueur » qu’ait jamais vu jouer Sir Alex Ferguson, dixit Harry Redknapp, semble prêt pour cette tâche. Après une première saison mitigée à Chelsea, loin de ses terres hammeriennes (pas si loin que ça d’ailleurs), Cole semble, à 22 ans, se refaire une deuxième jeunesse. Ranieri, qui lui préférait souvent ce bon à rien de Veron, et qui le faisait jouer la plupart du temps à gauche, est parti. Mourinho est arrivé, au grand bonheur de Cole et... de la sélection.

Espérons que Sven-Goran Eriksson ait compris le message. Dans le cas contraire, nous serions obligés de clamer : « Mourinho for England ! »

Telegraph

Strachanismes
Chelsea a le Blues
Leeds, grandeur et décadence
Les Underdogs de Bermondsey
L’Angleterre se fait plaisir
La défaite est en vous
L'Angleterre au stade de la lose
Cole for England !
Spanish Fever
Liverpool vs Manchester
Welcome to the Den
Faut-il vendre Manchester United ?
Les Abramoviques
C'est Byzance !
L’Angleterre vote pour l’Europe... au féminin
Génération Bolton
L’internarsenalisation en marche
L’angoisse du siège vide
Heart attack
Great Great Gretna
Le Old Firm est-il soluble dans la Premier League ?
Legends never die
Et maintenant, le monde...
Road to Wigan Pier
Jean-Vic Chapus / MON FOOT BRITISH A MOI
Chic la D2...
Vive le C.P.E. !
Sweet and tender football fan
Ellan Road / MON FOOT BRITISH A MOI
Tell me there’s a heaven
Xavier Rivoire / MON FOOT BRITISH A MOI
Wrong number
A prayer for England
L’Angleterre, championne du monde ?
Les Mondialistes du Royaume
Deux ou trois choses que je sais d’elles
Rêvons encore un peu
Pourvu qu’il pleuve
This boring game
Eriksson le glas...
Tevez and Mascherano are blowing bubbles...
A polish invasion
Sourya / MON FOOT BRITISH A MOI
Unhappy Birthday
I’m a loser
Birds of passage
Scilly or not Silly ?
Pilgrimage in the North West
Stand up for Wycombe !
Throw your foot
Wembley II, le temple de l’avenir
My Heart Goes Bang
Sympathy for the Devils
Da Pippo Code
Forty four days
Win when he’s singing
More Specials
Two nil and you f.. it up !
Heart and Spirit
Désespérantes Footwives
Ashburton smiles
London 0, USA 4
Time for heroes